ORINTIC : l’ingénierie électronique et informatique

J’ai créé l’identité Orintic à l’occasion d’un concours remporté en 2012. Cette entreprise d’ingénierie électronique conçoit, fabrique et distribue des bornes interactives et des écrans d’affichage sportif très innovants. La particularité de la gamme de bornes Orintic est de pouvoir communiquer avec les différentes devises informatiques à sa portée.

Le cahier des charges prévoyait de construire une identité à décliner sur les bornes tactiles à destination des clubs sportif. Je suis aller plus loin que la demande en inventant un nom propre à l’activité du client : « Orintic », qui combine les notions de « NTIC » avec « la symbolique de l’oracle ».

Graphiquement, les swooshs partant du « i » évoquent la courbe d’un service ou d’un smash au tennis, qui sont des coups puissants. Ils font aussi référence à la propagation des ondes d’un réseau de diffusion : on était complètement dans le sujet de l’affichage interactif et de l’ingénierie électronique. Il y a donc un double sens attribué à un graphisme très simple. Ensuite, le choix de la typographie calligraphiée, très massive, implique la spontanéité d’un geste humain très énergique. J’ai tenu à faire référence aux sportifs qui seront les utilisateurs finaux de ces bornes.

Ce sont ces réflexions qui m’ont permis de gagner ce projet d’identité de marque et de développer une charte graphique. J’ai par la suite mené un équipe de communicant au sein de l’agence Esupcom 360° pour réaliser des newsletters et divers supports de communication d’Orintic.

Je suis toujours très curieux de participer à des projets de communication d’horizons techniques qui cherchent à communiquer auprès du grand public, car les enjeux de simplification du discours amènent à un travail de symbolique très intéressant graphiquement.